Chapeau circulaire, rond et souple, le béret se démarque de la casquette en ce qu’il ne possède ni bord ni visière. Historiquement, ces couvre-chefs sont devenus populaires dès les années 30 et étaient principalement portés par la classe ouvrière.
Au fil du temps, le bonnet béret a connu de multiples mutations pour devenir un véritable symbole. En effet, une visière a été ajoutée au bonnet historique. Cette visière est soit décalée du sommet du bonnet, soit collée à ce dernier. Cette dernière variante est appelée le béret casquette gavroche qui est un symbole de l’époque de la révolution industrielle et de la lutte des classes ouvrières.
Devenu, de nos jours, un accessoire de mode aussi bien pour homme que femme, le béret est présent dans pratiquement toutes les garde-robes de femme.
Tout savoir sur ce genre de toque pour femme.
Un accessoire de mode très apprécié et moderne
Pendant longtemps, le béret a été un accessoire accompagnant les choix vestimentaires masculins. De nos jours, ce type de toque est un chapeau femme très apprécié et demandé. Les boutiques et magasins les proposent à des prix accessibles pour toutes les bourses.
Il présente des coupes originales et un large éventail de diamètre, afin de conférer un style unique à tout homme comme femme. Ce chapeau bonnet présente différentes couleurs : le rose, le noir, le beige et le marron. Se référant généralement à des identités régionales comme l’authentique béret basque, cette toque a pris d’assaut les garde-robes pour femme.
Cette situation est principalement due à la diversité de choix dans la collection proposée, les détails de la finition permettant un style alternatif (fantaisie ou vintage), mais surtout en raison du prix. Qu’il soit en laine ou dans une autre matière, ce chapeau béret vous offre un grand confort pour un usage de tous les jours.
De plus, s’adaptant à des couleurs glamour et fashion, différents stylistes proposent une collection variée pour des défilés de mode glamour et chic. Les nouvelles collections, présentées le plus souvent au cours de l’eur présentent des détails uniques, un diamètre permettant un confort total mais également des matériaux de première qualité. Laine, coton ou même feutre, l’eur présente différents types de chapeau béret pour femme toute saison et à un prix des plus intéressants. La réussite de l’eur détermine la saison de la mode et en conséquence les tendances vestimentaires.
Historique du béret
Le béret a été, pendant de nombreux siècles, une forme de chapeau porté uniquement par les hommes, bergers et chasseurs. Ce bonnet de laine mérinos leur permettait de se tenir bien au chaud durant l’hiver ou en période de froid et de pluie.
Les premiers bérets présentaient à l’époque des couleurs sobres, allant de l’écru au rouge, en passant par le blanc et le noir. Également, il n’était pas rare de voir à l’époque des chapeaux bérets marron, rose ou olive, appréciés des chasseurs, car leur permettant de se fondre parfaitement dans leur environnement.
Un symbole fort
Représentant plus qu’un simple chapeau ou casquette, le bonnet béret est un couvre-chef qui possède une très profonde symbolique. En effet, le béret était porté déjà durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été l’emblématique bonnet du leader de la révolution sud-américaine, le Che Guevara.
Le Che arborait toujours, dans ses discours, mais également lors de ses combats, un béret noir frappé de détails distinctifs comme l’étoile au centre. Il devient rapidement un symbole d’indépendance et de liberté. En France, le béret rouge est un accessoire utilisé par les forces armées, en l’occurrence l’unité des parachutistes.
Toujours dans l’Hexagone, le béret est un élément inscrit dans l’imaginaire collectif et constitue, au même titre que la bouteille de vin et la baguette, le symbole de l’héritage culturel bleu-blanc-rouge. Le béret français est tellement symbolique que généralement, beaucoup de touristes sont étonnés lorsqu’ils ne découvrent pas à chaque coin de rue des Français arborant fièrement une casquette gavroche (l’authentique béret feutre ou de laine), ou encore un simple béret mérinos.
Également, 9 sur 10 des étrangers voulant afficher un look typiquement français songent premièrement au port du béret, héritage séculaire de la culture vestimentaire. Cette intégration du béret dans la culture populaire française est le résultat de l’héritage d’emblématiques maisons (Laulhère ou encore Berblanc) qui ont proposé une collection variée de bérets. Leurs toques, en cuir, en laine, en coton ou même en feutre, présentent de beaux détails de finition pour un béret solide, confortable et s’adaptant à tous les goûts et styles. Ainsi, l’authentique béret feutre, héritage Laulhère, est disponible à un prix privilégié sous diverses couleurs comme le beige, le marron, le rouge ou encore le noir.
La naissance du béret féminin
C’est à partir du 19e siècle que le chapeau béret s’est répandu dans d’autres sphères, notamment dans l’armée où il a été un couvre-chef privilégié. En effet, ce bonnet était utilisé par les soldats romains qui occupaient le Béarn, notamment la vallée d’Aspe, et se présentait comme une sorte de pèlerine couvrant la tête jusqu’aux épaules.
Une fois les troupes romaines parties, ce bonnet béret a été intégré aux usages vestimentaires locaux, mais adapté afin de ne conserver que le couvre-chef. Ainsi, les particularités et détails liés à la taille, au diamètre ainsi qu’à la couleur (marron principalement) ont été ajoutés pour une parfaite intégration de cet héritage romain. Les riverains en ont fait ainsi un accessoire vestimentaire confortable et pratique.
En plus de son utilité fonctionnelle, le béret a aussi une importance traditionnelle et culturelle très importante, surtout dans le Pays basque et dans toute la région des Pyrénées. Le béret rouge est, par exemple, incontournable pour les fêtes des landes.
Il faut toutefois attendre 1930 pour commencer à voir les premiers bérets féminins. Ce sont des actrices de cinéma, en l’occurrence Greta Garbo ou encore Michèle Morgan, qui ont lancé la tendance du port du bonnet béret pour femme.
Cette tendance a été reprise par des actrices et chanteuses contemporaines comme Claudia Schiffer, Brigitte Bardot et Madonna. Elles ont grandement contribué à faire du bonnet béret femme un accessoire à part entière de la mode féminine.
Par l’utilisation de bérets pour femme par les actrices et chanteuses, un engouement pour ce type de chapeau a commencé par naître. La conséquence est que les boutiques étaient régulièrement en rupture de stock en raison des femmes qui voulaient à tout prix se procurer ce chapeau.
Les stylistes, se démarquant de la tradition des maisons Laulhère et Berblanc, ont ajouté des détails de fantaisie pour faire de cet élément hautement historique un accessoire chic et confortable.
Aujourd’hui, l’intérêt féminin pour le béret ne fait qu’augmenter, et pratiquement aucune femme n’attend la période de solde pour se procurer son chapeau gavroche. Le succès de ce type de chapeau est tel qu’il est rarement en solde. Malgré cela, les boutiques et magasins sont très fréquemment en rupture de stock.
Le béret pour femme dans la mode contemporaine
Couvre-chef utilisé pour garder la tête bien au chaud lors des saisons hivernales, le béret est devenu, en France, un accessoire de mode intemporel, confortable et top tendance. Le béret français féminin est, depuis le défilé automne-hiver de 2017, fortement inspiré des chapeaux militaires en termes de design, de diamètre et de conception.
Sans distinction de statut social, le bonnet béret français pour femme offre un large éventail de modèles, permettant de s’adapter à toutes les envies et tous les looks. Ainsi, vous pouvez passer d’un modèle conventionnel sombre (ou même noir) à une touche fantaisiste, voire avangardiste.
En raison de son prix très abordable, très peu de femmes attendent la période de solde des boutiques pour se procurer son béret de laine (mérinos ou synthétique) ou de coton. Avec le service de livraison gratuite, elles peuvent aussi facilement, en quelques clics à peine, obtenir leur béret, quelle que soit la taille.
Le béret est ainsi un authentique héritage d’une histoire riche d’une part et d’une tradition militaire d’autre part. Il se prête à la fantaisie de la mode et s’adapte à des détails de finition variés permettant un style chic, vintage ou tout simplement confortable.
Enfin, disponible dans une collection de diverses couleurs, le solide béret de laine ou de coton peut présenter une teinte marron ou beige en fonction de vos préférences. Vous pouvez ainsi vous procurer, à moindre prix, un chapeau laine avec un diamètre suffisant pour vous garantir un confort.
Les magasins de béret pour femme présentent des modèles avec des détails subtiles qui font ressortir toute l’efficacité des artisans qui proposent un parfait confort pour un prix abordable. Ainsi, le chapeau femme présente un diamètre des plus variés pour une large cible, mais également des couleurs sobres comme le rose et le noir. Il devient, en conséquence, un élément de mode qui se porte sans distinction de saison.
Les différents types de bérets pour femme
En fonction des préférences vestimentaires des femmes, mais également des activités et de la température extérieure, il existe différents modèles de béret féminin.
Le béret polaire
Le béret polaire est le couvre-chef indispensable et indémodable pour toutes celles qui ont une grande sensibilité au froid. Généralement confectionné avec de la laine mérinos, le béret polaire permet de vous protéger de la fraîcheur des périodes d’hiver rigoureux. Aussi, bien souple et solide, il vous apporte un sentiment de douceur et de confort.
Pour assurer une parfaite protection en hiver, le béret polaire présente une belle qualité de fabrication et une excellente finesse dans la finition. S’adaptant à tous les coloris, le béret polaire est un accessoire de mode qui intègre, sans aucune difficulté et à un prix abordable, votre garde-robe.
Il est disponible dans les couleurs suivantes :
- noir ;
- beige ;
- rose ;
- rouge ;
- marron, etc.
Le béret polaire est, en général, en laine, pour assurer un confort maximal et pour vous garder au chaud durant la saison hivernale. Le béret polaire est l’élément que toute femme doit avoir en stock dans sa garde-robe.
En quelques clics simplement, vous pouvez même bénéficier d’une livraison gratuite à domicile de votre béret polaire auprès de boutiques en ligne spécialisées afin d’apporter une touche raffinée et sobre à vos choix vestimentaires.
Le béret d’été
Modèle à l’opposé du béret polaire, c’est-à-dire spécialement conçu pour les périodes estivales, le béret d’été est l’idéal lorsque vous voulez vous protéger du soleil. En effet, grâce à sa légèreté et à sa souplesse, cette toque est particulièrement confortable.
Accessible à tous les prix, vous pouvez demander la livraison gratuite de votre béret d’été en vue de profiter des balades durant une magnifique saison estivale. Le béret d’été pour femme est très souvent l’un des premiers accessoires de mode en rupture de stock dans les magasins en raison du confort qu’il apporte et de son prix.
Plusieurs maisons françaises de renom, spécialisées dans la confection de béret polaire ou d’été, adoptent une large gamme de matières pour leur chapeau bonnet. Ainsi, si la laine mérinos est trop chaude pour l’été, vous trouverez des bonnets pour femme en coton ou autres textiles, comme le feutre, en vue de vous protéger des rayons de soleil avec légèreté. Au-delà de la matière, laissez-vous séduire par différents aspects tels que taille, le diamètre, les détails le prix et autres avantages du béret français pour femme.
Le béret d’été est le modèle le plus diversifié en termes de taille, de style de diamètre et de confort. Ainsi, il se prête tout aussi bien à un look fantaisie qu’à un authentique design vintage, héritage des régions chaudes du Pays basque. Il est le plus indiqué pour être utilisé durant la saison chaude et se retrouve très rapidement en rupture de stock dans les boutiques spécialisées.
Ce type de bonnet béret, même en coloris écru, est un excellent accessoire de mode féminin qui s’intègre facilement à votre garde-robe pour vous permettre de rester tendance. Disponible en différentes couleurs vives, le béret d’été est idéal pour apporter une touche colorée à votre look.
Si, au contraire, vous préférez arborer une tendance rétro-chic, tentez l’intemporel béret gris, brun ou de couleur sombre, aussi léger que souple. Ce modèle respirant et pratique vous permet de vous protéger efficacement des rayons du soleil.
Le béret basque cuir
Témoignage du savoir-faire artisanal italien, le béret basque est le modèle que l’on a à l’esprit lorsque l’on s’imagine le béret français. Il doit son nom à la région du sud-est de la France, comprenant les Pyrénées Atlantique et le Béarn. En effet, c’est au cours du 19e siècle que le modèle a été inventé et porté principalement par les Basques.
C’est une toque confectionnée à partir d’un cuir travaillé, le cuir lisse, qui vous permet de vous protéger tout aussi bien en hiver que lors des températures plus chaudes. De plus, cette excellente pièce de mode apporte un confort complet grâce à la doublure en satin et la bande intérieure que la plupart des pièces possèdent. Ces particularités permettent un parfait maintien sur la tête, avantage pratique et utile lorsque vous voulez un couvre-chef qui tienne en place tout le long de vos activités.
Il s’agit d’un bonnet plat qui peut se porter de diverses manières. Si originellement il était porté droit sur la tête, la tendance contemporaine veut qu’il soit légèrement incliné sur le côté.
Disponible dans une très large gamme de couleurs et de tons, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle tenue de votre garde-robe. Mais généralement, le béret basque s’accorde le plus souvent avec des tons sombres.
Le béret casquette
Considéré par beaucoup comme le renouveau du béret basque, le béret casquette possède une visière de style british qui fait assimiler sa porteuse à un membre des services secrets de la Couronne. Il ajoute ainsi de l’allure à votre tenue, tout en vous protégeant efficacement du soleil.
Présentant des volumes très bien équilibrés, le béret casquette sied parfaitement aux femmes ayant un visage ovale ou rond, tant que leur menton n’est pas trop prononcé. S’il fut historiquement dédié aux hommes, il s’agit d’un modèle qui convient très bien aux dames et qui s’adapte à tous les styles.
En somme, quel que soit le modèle de ce type de chapeau, béret polaire ou d’été, son diamètre ou même son prix, le béret est un accessoire de mode qui apporte un grand confort. Certains modèles même sont adaptés pour toutes les saisons et sont conçus dans des textiles autres que la laine ou le coton. Le béret feutre, par exemple, offre un confort entier et s’adapte à des détails de finition pour être l’accessoire privilégié des femmes.
Il faut souligner que la plupart des détails de finition utilisés pour confectionner le béret chapeau d’aujourd’hui sont issus des corps des forces armées. Hormis quelques aspects qui marquent une rupture dans les formes, les bérets toute saison se réfèrent aux corps armées.
Béret rouge, béret noir, béret rose, béret polaire, béret d’été ou simplement béret toute saison, le béret est un chapeau désormais très apprécié par les consommateurs, homme comme femme.