Symbole de la France et patrimoine immatériel bleu-blanc-rouge, au même titre que la baguette, le béret est, de nos jours, l’accessoire de mode incontournable. Il s’adapte à tous les looks et les styles. Initialement, le béret était utilisé par les hommes, mais de plus en plus, les maisons proposent dans leur collection toute saison des bérets pour femme bien jolis et élégants.
Disponible dans un très large éventail de modèles et de couleurs, ce couvre-chef pour femme peut s’adapter à toutes les formes de visages. Ainsi, quelle que soit la morphologie de votre tête, vous avez la possibilité de trouver un chapeau qui va vous mettre parfaitement en valeur.
Nos conseils pour bien choisir votre béret basque femme en fonction de votre morphologie.
Pourquoi préférer le béret basque ?
Type de chapeau faisant la renommée des Français, le béret basque possède un riche héritage construit au fil des années. Par exemple, le symbolique béret noir avec un bord serré permettant de créer une belle calotte bouffante est une image ancrée dans la culture collective des Français.
Utilisée dans le monde fashion, cette coiffe n’est plus exclusivement un élément pour homme, mais permet aussi de donner du chic à aux tenues des femmes. De même, disponible dans les collections à des prix abordables et de très bonne qualité, le béret est proposé sous une diversité de couleur, de matière et de dimension.
En termes de dimension, le tour de tête, la calotte, le plateau tout comme le bonnet sont principalement donnés en centimètre, système métrique français, mais également dans les unités de mesure britannique. Ainsi, vous trouverez exposés en rayon des articles dont le diamètre est exprimé en pouces par exemple.
Cette diversité vise à permettre à tout le monde de se retrouver lors de leur achat, quelle que soit leur nationalité. Laissez-vous alors séduire par son petit prix, son diamètre ajustable à toutes les têtes et surtout son côté unitaire et iconique.
De nos jours, il existe encore des maisons qui fabriquent l’authentique béret selon les traditions ancestrales comme la maison Laulhère ou encore la maison Berblanc, offrant qualité et authenticité. Il s’agit toutefois d’articles très haut de gamme. D’autres, dans le souci de proposer des prix beaucoup plus abordables, proposent des produits présentant un meilleur rapport qualité-prix.
Les différents types de béret
Avant même de déterminer quel béret pour femme convient le mieux à votre morphologie, il est important de savoir distinguer les différents modèles.
L’authentique béret basque
Le béret basque est un élément important de la culture française dont les origines remontent à l’occupation de l’Empire romain. Aujourd’hui, des maisons de mode continuent la fabrication du béret basque dans l’antique tradition afin de garantir la pérennité de l’héritage.
Devenu, au fil de l’histoire, le couvre-chef emblématique, le béret basque se présente sous la forme d’une galette au feutre épais et au cabillou remarquable. Le cabillou est cette petite queue située au niveau du sommet du béret et qui lui donne le bel esthétisme qui fait sa renommée et celle de la France. Enfin, le béret basque est adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être porté en toute saison.
Traditionnellement, le béret basque est fabriqué en laine afin de maintenir la tête au chaud. C’est un chapeau solide et souple. Vous trouverez des bérets dans bien de matières tissus comme le coton, le cuir ou même des matières synthétiques telles que le polyester.
Le béret alpin
Apportant une touche particulière à votre béret classique, le béret alpin en offre également du volume et de la matière. En effet, avec son bord large qui retombe doucement autour du visage, il s’agit d’un couvre-chef qui offre une meilleure prestance et une élégance rustique de chaque tenue que vous porterez. Fabriqué avec de la laine mérinos, ce chapeau protège votre tête contre le froid de l’hiver, mais aussi le vent et d’autres intempéries.
De par sa forme et son origine (les champs des alpes), le béret alpin était destiné pour un usage masculin. Mais avec l’évolution de la mode et surtout les changements de code vestimentaire, nous voyons apparaître de plus en plus de modèles de bérets alpins pour femme.
Le béret casquette
Considéré comme le renouveau du béret basque, le béret casquette présente une visière british qui rappelle les membres de Scotland Yard. Il est donc l’accessoire idéal pour apporter une fière allure à votre style et votre look.
À la fois décontracté et élégant, le béret casquette se présente comme un bonnet possédant à l’avant une visière. Avec un feutre doublé le rendant parfaitement isolant et imperméable, il possède le cabillou, élément caractéristique du béret traditionnel.
Vous pouvez reconnaître le béret casquette grâce à ses trois principales caractéristiques :
- la fameuse queue, le cabillou indissociable de tous les bérets, et élément distinctif par excellence ;
- un tour de tête réalisé avec du tissu gros grain élastique ;
- une coiffe, dont la doublure intérieure et en acétate, particulièrement volumineuse pour se prêter à tout travail de broderie.
Ce béret convient à toutes vos tenues et est souvent fabriqué en cuir noir pour permettre une meilleure adaptation avec toutes vos tenues. Robe, pantalon et même veston se marient parfaitement, quel que soit le look.
Le béret fluide
Cette coiffe est indiquée pour les personnes qui préfèrent les bonnets. Avec sa conception en maille, il est aussi pratique que confortable, et permet même de couvrir vos oreilles. De plus, il est fabriqué en tissu souple et solide comme la laine mérinos ou le coton. Il protège donc efficacement durant la mi-saison.
Le béret chopin
Ce modèle est pour les chapeaux ce que la petite robe noire est pour les habits. Il s’agit de l’élégance à l’état pur. Le béret chopin présente un effet de drapé sur la base qui donne une touche unique à votre look.
Le béret chopin pour femme est généralement fait avec de la laine mérinos et ne présente pas de tour de tête. En revanche, il dispose d’un plateau de 28 cm environ et d’une taille pouvant s’étirer jusqu’à 60.
Le béret bombé
Rappelant le style des années 20, le béret bombé a un plateau solide qui tient parfaitement sur la tête, quel que soit le climat. Aussi, peut-il se porter normalement sur la tête ou de façon retournée, de sorte à créer des styles originaux. Par exemple, la nouvelle tendance pour femme en vogue consiste à porter le béret bombé au ras des sourcils.
Le béret élastique
Considéré comme le plus doux des bérets, le béret élastique est l’accessoire idéal pour vous protéger durant l’hiver. Fait à base de laine vierge, ce type de coiffe se termine par un bandeau élastique au lieu du traditionnel tour de tête rigide, qui vous permet de même couvrir vos oreilles.
Il s’agit d’un modèle qui vous donne une fière allure et qui se marie à tous les types de visages. Pour un effet plus stylé, n’hésitez pas à placer la galette sur le côté.
Les bérets en fonction de votre morphologie
Que vous ayez un visage rond, pointu, long ou tout simplement fin, vous trouverez toujours un béret qui saura mettre en valeur votre forme et votre silhouette. La grande diversité de choix en matière de matière, de tissu et de couleur est un avantage qui permet au béret basque femme de mettre en avant votre morphologie au-delà de votre look.
Le port du béret basque selon la forme de votre visage
Le port du béret basque femme s’adapte en fonction de la forme de votre visage. Ainsi, lorsque les critères comme vos préférences, les saisons ou même la tendance qui suit la mode vous ont permis de choisir votre béret, il faut savoir comment bien le porter. Par exemple, pour arborer l’authentique béret basque lorsque vous possédez un visage plutôt rond, il est conseillé de lui donner de la largeur en le laissant sur le haut de votre tête.
En revanche, lorsque votre visage est plutôt fin, veillez toujours à le placer assez bas, au risque de le faire ajouter un effet champignon à la calotte. Visage oblong ou carré, votre béret basque femme va parfaitement relever votre allure lorsque vous le portez sur le côté.
Enfin, si vous avez la chance de présenter un visage ovale, peu importe la manière dont vous porterez votre béret basque femme, il vous conviendra à la perfection.
Le port des autres types de béret
Présentant de larges bords, le béret alpin est naturellement indiqué pour les personnes présentant un visage carré avec des lignes plus ou moins bien définies. Son port contrebalance les visages aux mâchoires marquées et souligne une force de caractère à l’ensemble de votre look.
Par contre, lorsque vous présentez un visage rond, vous pouvez bien porter avec allure un béret alpin. Il apporte, grâce à ces mêmes bords larges, de l’harmonie à votre silhouette tout en compensant le volume de votre face.
Quant au béret casquette, il représente aussi une coiffe idéale pour les visages ovales ou ronds. Du moins, cela est valable tant que vous ne présentez pas un menton trop prononcé. Vous pourrez même apporter une touche d’originalité en portant votre béret casquette à l’envers, c’est-à-dire avec la visière à l’arrière. Ce style rappelle le look des années 90.
Avec une forme qui convient aux visages longs et aux cheveux fins, le béret fluide penche naturellement à cause de sa matière. Ainsi, vous pouvez créer de l’effet en le portant d’un côté de votre tête ou de l’autre. Laissez libre cours à votre imagination et variez sans crainte les styles lorsque vous portez ce type de coiffe. Le béret fluide se prête à tous les plaisirs pour allier protection et élégance.
Enfin, le béret chopin est un modèle qui peut se porter au-dessus de la tête ou plus profondément (puisqu’il s’agit d’une coiffe assez profonde) pour protéger vos oreilles. De cette manière, votre couvre-chef met avec brio votre faciès en valeur et fait ressortir les traits de votre visage. En conséquence, lorsque vous avez un visage fin, prenez soin de toujours le porter bas, sinon vous ne pourrez pas éviter l’effet champignon sur votre silhouette.